Un sous-répartiteur à Héronchelles D41/D46

Position d'un sous-répartiteur à Héronchelles

Mise à jour 24 avril 2016

Fin mars 2016, le sous-répartiteur a été installé et mis en service. Un câble cuivre de 128 paires dédiées au transport a été mis à disposition afin de couvrir les besoins de la commune d'Héronchelles. Ce sous-répartiteur porte désormais le nom de BUC09.

Ces travaux sur la partie "transport" font suite à un état des lieux du réseau réalisés par la commune en novembre 2014.

Après avoir retiré le PC11 (11 abonnés sur 1 ligne) du chef de l'eau, Orange dispose en réserve de 90 lignes libres en "transport" et chaque abonné dispose désormais de sa propre ligne du central (NRA) jusqu'à chez lui.

Concrètement cela signifie que chaque ligne peut désormais délivrer le maximum de sa capacité (diamètre, âge du câble, atténuation) . Ainsi à Yville suivant l'opérateur choisit, le débit dépasse les 2Mbps. Au chef de l'eau, l'on peut monter à plus de 3Mbps. Au Lemont, l'on atteint un peu plus de 1Mbps stable. N'oublions pas que la commune est située à plus de 6km du NRA BUC76.

Pour ceux qui auraient besoin de débits supérieurs, lire l'article http://heronchelles.com/node/14

Maintenant que la partie "transport" a été couverte par Orange, il peut rester des problèmes de qualité de ligne entre le sous-répartiteur et l'abonné que les opérateurs traiteront au cas par cas, c'est la "distribution".

Ma ligne est défectueuse que faire?
Nous vous invitons à faire 2 choses:
-Contacter votre opérateur afin de lui signaler le problème pour qu'une solution soit trouvée;
-Envoyer un email à la mairie dès que l'incident est réglé en indiquant sa durée et la date de début mairieheronchelles@wanadoo.fr

Ces informations sont fondamentales pour que nous puissions évoquer les problèmes de "distribution" avec l'opérateur historique que nous rencontrons régulièrement. Bien entendu, des informations documentées ont plus de poids qu'un simple "ça marche pas!"

=========================================

Afin de soulager les habitants du Lemont (Héronchelles) et du Lemon (Ernemont sur Buchy) qui se retrouvent jusqu'à 11 sur la même ligne téléphonique, l'opérateur historique va installer un sous-répartiteur au carrefour de la D41/D46.

La visite de pré-installation a eu lieu début septembre 2015. L'opération est financée par Orange. L'intervention consistera à couler une petite dalle en béton, à mettre en place une armoire verte foncée et à y adjoindre une chambre de tirage.

Cette opération concerne la partie transport (réseau), elle aura pour conséquence de permettre à 11 lignes d'être éligibles à l'ADSL à court terme et de supprimer le PCM11 installé il y a à peine 2 ans. Théoriquement 17 autres lignes seront rendues disponibles afin de soulager cette partie de la vallée pour les années prochaines.
Mise à Jour

L'on peut également imaginer, dès que le service RTC universel sera supprimé au profit du tout ADSL à Bois-Guilbert, utiliser le câble de transport cuivre couvrant actuellement Bois-Guilbert pour augmenter la capacité du village d'Héronchelles si le câble cuivre de transport de 128 lignes n'est pas enlevé, fondu et vendu.

En terme de débit internet, il n'y aura pas d'évolution pour les abonnées actuels car l'opération ne concerne pas la distribution (ligne du poteau jusqu'à l'habitant).

Il n'est actuellement pas prévu de montée en débit sur cette zone dans le plan départemental, cependant il est important de signaler qu'il est techniquement très simple de tirer une fibre optique depuis Buchy vers ce nouveau sous-répartiteur puisqu'il existe des chambres de tirage tout au long des 6km jusqu'à Buchy. Contrairement à d'autres zones le génie civil de base existe ce qui permet d'envisager l'avenir.

L'objectif de la mairie est d'inciter la communauté de communes et Seine-Maritime-Numérique à effectuer la montée en débit sur ce nouveau sous-répartiteur comme l'autorise désormais l'ARCEP.

Concrètement cela signifierait d'amener de la fibre optique depuis Buchy jusqu'à la D41/D46 et d'ajouter au sous-répartiteur un petit NRA pour couvrir le Nord d'Héronchelles ainsi les habitants d'Héronchelles pourrait bénéficier de débit ADSL allant jusqu'à 20Mbps. Cette opération est déjà prévue dans le plan départemental à Boissay au sud du village d'Héronchelles.

En effet, il serait dommage de laisser dans le noir 63 habitations construites et habitées (25 à Yville et au Chef de l'eau, 38 au Lemont/Lemon) ainsi que les nouvelles implantations envisagées sur le plateau du Lemont.